charte

CHARTE du club DéCiDéS

 Préambule

Le club DÉCIDÉS formule dans le présent texte le socle de valeurs et des engagements sur lequel il appuie son action, définit les objectifs qu’il poursuit et précise ses axes politiques.

Le champ d’action géographique du club est Angers et ses environs.

Des valeurs et des engagements :

Ce sont celles dont chacun des membres se sent porteur et autour desquelles devrait s’articuler l’organisation de la société :
  • – la démocratie et la citoyenneté
  • -la primauté de l’intérêt général,
  • – le respect de la dignité de la personne, la liberté individuelle et collective, la primauté de l’Homme sur l’argent, l’autonomie, l’émancipation des personnes
  • – la recherche du mieux-être de tous les citoyens,
  • – la recherche d’une véritable égalité des droits entre les personnes et entre les peuples
  • -l’égalité des chances par le développement des potentialités de chaque personne,
  • – la réduction des inégalités, notamment par une prise en compte prioritaire des moins favorisés
  • – la volonté de justice sociale ,
  • –  l’attachement au développement du lien social
  • la solidarité
  • – le respect des générations futures et la sauvegarde de l’environnement

Des objectifs :

Décidés à réfléchir ensemble pour favoriser l’approfondissement personnel de chacun

Le club veut favoriser chez ceux et celles qui le souhaitent, l’approfondissement personnel que permet la réflexion collective autour des enjeux citoyens, dans le cadre des valeurs communes énoncées dans cette charte.

C’est un lieu d’échange, d’enrichissement et de confrontation dans le respect et l’écoute de l’autre.

Décidés à renforcer la capacité de ses membres à faire des choix responsables

Le club s’inscrit dans une démarche collective en s’appuyant sur une conception forte de l’exercice de la responsabilité individuelle devant les choix à faire. Il permet ainsi à ses membres, là où ils sont impliqués ou engagés, à être les porteurs concrets des valeurs défendues par le club.

Le service de l’intérêt général est le dénominateur commun à l’ensemble de ses membres.

Décidés à rechercher des axes de progrès dans les politiques menées localement

Le club porte en priorité ses réflexions sur des thématiques locales. Il cherche ainsi à mettre en évidence des axes de progrès dans les politiques élaborées par les différentes institutions et à formuler des propositions visant à apporter des améliorations au niveau de notre territoire.

Décidés à partager ses réflexions et à les mettre en œuvre pour servir l’intérêt général

Le club a la volonté de contribuer à sensibiliser les angevins sur les enjeux citoyens et sur les voies possibles de progrès. A partir des réflexions menées en son sein, il favorise la mise en œuvre de ses orientations et en assure la promotion à l’extérieur à travers des réunions élargies, la diffusion des rapports publiés au terme de la réflexion menée sur chaque thème abordé et diffusés aux institutions concernées ou par la voie du blog, des manifestations publiques.

Il n’est pas un parti politique et ne prétend pas à l’exercice du pouvoir. Dans ce sens, il ne s’inscrit dans aucune perspective de candidatures personnelles ou collectives aux élections, faites au nom du club. Il pourra formuler des attentes, voire des exigences aux échéances électorales. Il se réserve la possibilité d’apporter son soutien à des programmes allant dans le sens de ses propositions.

Des axes politiques :

Pour une régulation et une réglementation de l’économie de marché dans le cadre d’un modèle économique et social fondé sur le Développement Durable

Le Développement Durable doit permettre d’assurer le progrès pour l’ensemble de la planète, en préservant les ressources disponibles et dans le respect de son environnement et en mettant en permanence l’homme au cœur des priorités économiques et sociales.

Dans ce modèle, les services publics doivent avoir une juste place dans l’organisation de la vie sociale notamment pour assurer et garantir l’égalité des citoyens.

L’économie de marché favorise les échanges, permet le développement économique nécessaire au progrès social. Mais financiarisée à l’excès comme c’est le cas aujourd’hui, non régulée et non règlementée, elle conduit à la mise en échec des valeurs confirmées précédemment et à un développement déséquilibré.

Pour le renforcement des instances internationales et organisations intermédiaires capables de contribuer à une meilleure régulation du monde et à une plus grande solidarité internationale particulièrement en direction des pays les plus pauvres

Pour le renforcement démocratique d’une construction européenne, facteur de paix, de développement économique et de progrès social.

Pour une démarche réformiste de la société

Agir pour un avenir meilleur et en même temps, agir pour un « dès aujourd’hui » plus humain. Le chemin est aussi important que le but.

Pour des décisions et actions, qui tout en rejetant l’égalitarisme, participent à la réduction des inégalités.

Pour une organisation de la société qui donne sa place à l’expression et à l’action des forces sociales, syndicales et associatives comme un fondement de la démocratie.

Pour une conception sociale et citoyenne de l’entreprise

L’entreprise est un lieu d’équilibre entre, d’une part la nécessaire efficacité économique et la responsabilité des actionnaires et, d’autre part son rôle social envers les salariés et citoyen envers l’environnement local.

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire constituent un vecteur particulièrement porteur de nos valeurs.

  • Revue et validée définitivement au cours de l’AG du 20 juin 2012