habillage/decalage image/justification texte/

Qui sommes-nous?

image de laïcité
une illustration du concept de laïcité

Le club Décidés, créé en 2004, s’est donné pour vocation de mener une réflexion sur des grandes thématiques sociétales nationales et locales en essayant, lorsque le sujet s’y prêtait, d’analyser de quelle manière elles avaient un impact sur le « vivre ensemble » des habitants d’Angers et de son agglomération : la démocratie, la citoyenneté, la solidarité, la précarité, le vieillissement…C’est ainsi que le club s’est saisi de nombreux sujets en lien avec l’actualité de notre pays et quelques débats de fond menés à l’occasion des réformes structurelles menées au cours des dernières années : la politique de la santé, les politiques sociales, la laïcité, la démocratie participative, l’Europe, les lois bioéthiques, la réforme du code du travail, le changement climatique et ses conséquences sur le développement… La montée de l’islamisme radical, les attentat terroristes depuis 1995 ont en particulier suscité des interrogations de fond sur la meilleure manière de continuer à vivre ensemble dans un environnement fortement perturbé.
Ses membres, au nombre de 27 en ce début 2018, qui sont pour la plupart retraités, ont en commun de partager un certain nombre de valeurs humanistes rassemblées dans une charte constituant pour eux une référence commune. Ils sont encore pour la plupart d’entre eux engagés dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Action Sociale ou dans la vie associative de quartier. Ils ont souhaité en créant ce club de réflexion, mettre en commun leur expérience de terrain pour tenter de comprendre les mécanismes de plus en plus complexes de la vie économique, politique et sociale. Cette réflexion leur permet d’améliorer leur propre action au sein des organisations auxquelles ils appartiennent et d’être en mesure d’élaborer des propositions concrètes dans un certain nombre de domaines au niveau de notre territoire de vie.
Le travail de recherche s’effectue à partir de l’expérience de terrain de chacun de ses membres, avec si nécessaire le concours d’intervenants externes. Les orientations qui sont prises et les propositions qui sont formulées n’ont d’autre parti pris que celui de la recherche du « mieux vivre ensemble » et d’une meilleure solidarité entre les citoyens, en conformité avec la charte du club

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *